Nadia Pla

Directeur de thèse : M. Franck Collard

Titre de la thèse :
« Les secrets des femmes dévoilés. Visions croisées de la culture savante et de la culture commune sur le fonctionnement et les dysfonctionnements du corps féminin au Moyen Âge occidental, du XIIe au début du XVIe siècle. »

Résumé de la thèse :
Le principal objet de cette thèse est la vision du corps féminin au Moyen Âge. Ou plutôt « les » visions, car l'intérêt de ce sujet réside dans la comparaison des différentes visions : celle des hommes et celle des femmes, celle des clercs et celle des laïcs, celle des médecins et celle des auteurs littéraires, celle transmise par les textes érudits et celle transmise par les témoignages de la pratique, etc. L'étude s'intéressera aux différentes parties spécifiques du corps féminin (vulve, vagin, clitoris, utérus, seins) et à d'autres thèmes comme les menstrues qui engendrent de nombreux fantasmes, les différentes théories de la conception (et notamment la question largement débattue de l'existence d'un sperme féminin), les dysfonctionnements réels ou supposés du corps féminin (stérilité, déplacement de l'utérus dans le corps, transmission de maladies ou de poison, etc.), ou encore les différentes étapes de la vie d'un corps féminin (virginité et défloration, grossesse et accouchement, ménopause). Elle replacera ces thèmes dans un contexte historique, en analysant les causes et les conséquences politiques, sociales ou économiques qui pourront éclairer des changements dans telle ou telle vision du corps féminin.

Champs de recherche : histoire médiévale ; histoire de la médecine ; histoire des femmes ; histoire du corps ; comparaison de sources savantes et non savantes.

Mis à jour le 07 janvier 2019